vendredi 28 août 2009

Présentation d'une commune: RODERN

Blason de Rodern


Rodern est un petit village de 320 habitants, 705 ha, légèrement situé en retrait de la route des vins, au pied du Haut-Koenigsbourg, à flanc des collines ensoleillées, près du ruisseau de l'Eckenbach qui séparait autrefois la haute et la basse-Alsace. C'est donc l'épicentre de notre Centre-Alsace!

Son histoire plus que millénaire est marquée par la culture de la vigne . Réputé pour son Grand cru "Gloeckelberg" et son "Pinot Noir".

Adossé à ses riches forêts, village typique du vignoble alsacien, Rodern est blotti dans un paisible vallon au pied du Haut-Koenigsbourg. Ses origines remontent au 8e siècle. Il était jadis connu pour ses mines de charbon dont les vestiges sont encore visibles aux alentours.

L'église, au clocher en grès des Vosges, illuminée les soirs d'été, recèle des autels et une chaire d'un baroque pur. De vieilles maisons à colombages abondamment fleuries, des cours et des caves très pittoresques donnent à cette coquette et paisible commune, un charme tout particulier qui traduit sa volonté de mettre en valeur l'héritage ancestral.

Rodern est aussi le berceau du Pinot Noir que l'on y fête chaque année, en juillet par de joyeuses réjouissances.

Plus d'informations sur Wikipédia ou sur le site altair2134.free.fr

Aucun commentaire: